3 raisons pour lesquelles ne plus jamais utiliser le MBTI

blog-post-1

Derrière cette petite provocation sympathique, je tiens à rassurer toutes celles et ceux qui travaillent avec le modèle de Myers-Bridggs® MBTI, dont la renommée est internationale et qui aident depuis des années, des millions de personnes. Bien que ce ne soit pas du tout systématique dans ma pratique professionnelle, moi aussi en tant que praticienne formée et certifiée depuis très longtemps, je prends régulièrement appui sur cette démarche ô combien pertinente.

Il ne s’agit donc pas là de « dézinguer » ce modèle ou un autre d’ailleurs, comme celui du DISC des couleurs ou encore de l’Ennéagramme …Le travail et la connaissance des types sont des atouts incontestables pour nos métiers d’accompagnants.

Ces indicateurs de personnalité ont une vraie utilité pour aider nos clients à mieux se connaître et mieux comprendre les autres. Ils ont des objectifs aussi louables qu’entretenir des relations harmonieuses à la fois personnelles et professionnelles. Ils sont aussi utilisés pour d’autres applications comme le développement du leadership ou encore des sujets d’orientation… Mais quand la prise de recul n’est plus vraiment accessible, que l’outil fait « vérité absolue » et qu’il commence à servir de refuge ou de prétexte pour ne pas passer à l’action, alors oui c’est un problème pour avancer dans un coaching.

Malgré le suivi rigoureux des protocoles, toutes les précautions prises par les professionnels certifiés ne suffisent pas. Ces praticiens ont la responsabilité de restituer les éléments de connaissances détaillées afin de faire reconnaître et/ou valider les types à leurs participants. Sans douter un instant qu’aucun, ne manque de souligner qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais profil ; qu’il s’agit d’un outil de positionnement qui permet de mieux cerner ses zones de confort et ses zones d’efforts ; que s’il existe des adéquations de certains types avec des fonctions professionnelles il n’y a rien de rédhibitoire, je constate néanmoins en tant que coach que trop de personnes après une seule session où elles ont survolé ces modèles, souvent avec enthousiasme et gourmandise ne retiennent que ce qu’elles veulent et surtout ne prennent pas assez de recul.

Elles se fabriquent parfois des cadres limitants pour leur développement, au pire des principes incontestables auxquels nous devons nous confronter fortement pendant leur coaching. N’est-ce pas le comble face à des outils qui, à la base, nous permettent d’avoir une vraie réflexion sur nous-mêmes, sur nos rapports avec les autres en prenant une photographie de nous à un instant de notre vie ?

Je ne jette pas la pierre à toutes ces fonctions RH qui après leur formation, leur certification, vont être sollicitées pour faire profiter en interne de ces fabuleux outils ; notamment auprès de tous les cadres de l’entreprise. L’intention n’est pas le sujet du jour mais il peut arriver que dans certains contextes le vrai sujet pour eux soit celui du manque de moyens. Ils témoignent de leur sentiment mêlés, de leur forte motivation et de leur frustration… Le fait est qu’ils s’adaptent au mieux mais que cela nécessite pour l’intervenant un peu plus de simplification, il n’en demeure pas moins qu’à leur yeux et aux miens, le risque d’une démarche réductrice et/ou interprétable existe.

Si je reviens maintenant à mon sujet auprès de mes coachés, la vraie plus-value est en fait de les aider à comprendre que chaque individu évolue dans un système ouvert dans lequel il interagit avec son environnement. De ce fait les deux s’échangent des flux d’informations et d’énergie en permanence. Et là le rebouclage est possible avec la démarche MBTI, il me permet de laisser entrer d’une part la nuance et d’autre part, la logique d’expérimentation.

Quand on fait mon métier, on sait bien que cette affirmation n’est pas partagée de tous mais c’est la mienne et je la défends : « À tout moment (même tard dans sa vie), un individu est capable de changer, il peut donc progresser, régresser, se renforcer, apprendre de nouvelles choses, s’adapter à des situations nouvelles, à de nouvelles personnes, se structurer différemment, se révéler etc etc..”

C’est dans cette dynamique et sur la base de ces convictions fortes que TALENTS & STRATEGIE vous aide en plus, à libérer votre excellence !

Partager cet article

Catégories

Articles récents

« Une recette parfaite font de ce parcours de vie un tremplin… »

Executive coaching en 2022 : perspectives et tendances

Esprit d’équipe et culture d’entreprise en télétravail : la fin d’un monde ?

3 raisons pour lesquelles ne plus jamais utiliser le MBTI

Dans la même catégorie

blog-post-3

Executive coaching en 2022 : perspectives et tendances

blog-post-2

Esprit d’équipe et culture d’entreprise en télétravail : la fin d’un monde ?

blog-post-1

3 raisons pour lesquelles ne plus jamais utiliser le MBTI