Se laisse lire aussi
#1 LES PARADOXES DE LA COOPÉRATION : Comment rendre le collectif (vraiment) intelligent-Patrick Scharnitzky
On entend aujourd’hui de plus en plus parler d’intelligence collective, de travail collaboratif et des bienfaits de l’entreprise libérée. Au-delà du phénomène de mode, quelle est l’efficacité de ces nouvelles façons de travailler ? S’appuyant sur de nombreux travaux scientifiques en psychologie sociale et sur de nombreux exemples en entreprise, Patrick Scharnitzky montre les limites et les pièges possibles de la coopération. Il met ainsi en lumière 7 biais qui menacent les équipes projet, et propose pour chacun des clés et des bonnes pratiques qui favorisent l’efficacité de la coopération :
- la paresse sociale,ou comment la coopération peut démotiver, désengager et déresponsabiliser ;
- l’excès de compétition sociale,ou comment le collectif peut générer des rivalités nuisibles ;
- la polarisation collective,ou comment le collectif peut radicaliser les opinions individuelles ;
- la normalisation,ou comment le collectif peut créer une norme inappropriée mais confortable ;
- le conformisme,ou comment le collectif dicte sa loi aux dissidents isolés ;
- la soumission à l’autorité,ou comment le collectif peut obéir aveuglément ;
- le pouvoir des statuts et des rôles,ou comment le collectif est biaisé par des rôles et des enjeux de pouvoir.
#2 DEEP WORK : Retrouver la concentration dans un monde de distraction – Cal Newport
La capacité qui revêt le plus de valeur dans notre économie se fait de plus en plus rare. Celui qui la développe se donne les moyens d’accomplir de grandes choses.
Le travail en profondeur, ou deep work, désigne une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue qui pousse nos capacités cognitives jusqu’à leurs limites. Ces efforts créent de la valeur, affinent nos compétences et sont difficiles à reproduire. En d’autres termes, le travail en profondeur est comme un superpouvoir dans notre économie toujours plus concurrentielle. Et pourtant… nous avons, pour la plupart, perdu cette capacité. S’appuyant sur des modèles de réussite historiques et contemporains, Cal Newport nous explique pourquoi il est si crucial de réapprendre à se concentrer intensément dans un monde débordant d’informations et de distractions. Il nous enseigne 4 principes destinés à rééduquer notre esprit et à replacer le travail en profondeur, seule source de sens et de valeur, au coeur de notre vie professionnelle.
« Captivant et substantiel… Deep work […] livre aux ambitieux une foule de pratiques concrètes à mettre en oeuvre. »
The Wall Street Journal
#3 LE COACHING DU DIRIGEANT : Retrouver le sens de son action – Thierry Chavel
De façon inédite, cet ouvrage est consacré à la pratique du coaching de dirigeant. Avec cette réflexion, l’auteur, Thierry Chavel mon ami, fait émerger la question du sens de l’action chez le leader pour qui précisément le « sens des affaires » ne suffit plus. L’auteur mène une réflexion globale sur les fondements et sur les enjeux de la profession en répondant à des questions très concrètes comme : à quoi répondent les coachs de dirigeants ? A quoi servent-ils réellement ? Quand est-il judicieux d’y recourir ? Comment choisir son coach ?
Il donne également des pistes d’action avec des concepts et des outils simples pour favoriser la performance personnelle du leader et accompagner le développement de soi dans la sphère entrepreneuriale.
#4 SMART SIMPLICITY, SIX RÈGLES POUR GÉRER LA COMPLEXITÉ SANS DEVENIR COMPLIQUÉ
Yves Morieux et Peter Tollman (Les Belles Lettres/Manitoba).
Dans un environnement toujours plus complexe, Yves Morieux et Peter Tollman propose six règles de simplicité pour aider les managers au quotidien à remotiver les collaborateurs.
Ces règles sont conçues pour favoriser un contexte qui développe à la fois l’autonomie et la coopération, un contexte dans lequel la coopération devient un comportement individuellement gagnant pour chacun et apportant des solutions créatives aux défis des organisations. Ces règles sont elles-mêmes simples, on retrouve par exemple : Comprendre ce que font vraiment les équipes. L’objectif est de permettre au manager de bien appréhender le contexte de travail, les tâches effectuées et le comportement des collaborateurs.
Si vous répondez positivement à la question suivante : « Votre organisation gère-t-elle la complexité en rendant les choses plus compliquées encore ? », je vous recommande vivement la lecture de ce livre !
#5 FAITS ET FOUTAISES DANS LE MANAGEMENT
Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton (Broché).
Une méthode systématique pour mettre en relief l’ensemble des affirmations péremptoires que l’on entend en entreprise comme : « La réussite d’une entreprise repose avant tout sur sa stratégie… Une entreprise doit savoir maîtriser le changement… Ce qu’il faut à une entreprise, c’est un grand leader…. » Il s’agit ni plus ni moins de démolir les demi-vérités pernicieuses et les croyances idiotes qui ont une influence sur les prises de décision des directeurs, managers…
Le constat est simple : le management se fonde le plus souvent sur des croyances et non des faits avérés. « Et si se focaliser sur la stratégie plutôt que sur l’efficacité opérationnelle, c’était se mettre à côté de la plaque? Et si le changement était parfois pire que l’absence de changement? Et si les « grands leaders » ne jouaient qu’un rôle mineur dans la performance de leur entreprise ? »
Pour réinvestir un management fondé sur la preuve, il s’agit de mettre en place une réflexion autonome et de questionner les actions de la concurrence.
En bref, une lecture stimulante pour en finir avec les idées reçues en entreprise.
#6 ÉCONOMIE DU BIEN COMMUN
Jean Tirole (Broché).
Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, nous invite à travers la lecture de ce livre à partager sa passion pour cette discipline. En 600 pages et 17 chapitres, consommables indépendamment, il défend une certaine vision de l’économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste, chercheur et homme de terrain. D’emblée, Jean Tirole prévient. « Il est plus facile de regarder un film ou de dévorer un bon polar que de s’atteler à la lecture d’un livre d’économie. » Si l’exercice s’avère en effet exigeant, le jeu en vaut la chandelle. En effet, le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien (économie numérique, innovation, chômage, changement climatique…) et se nourrit des conclusions d’un chercheur plus souvent qu’à son tour sorti de son laboratoire. En dressant un panorama des grandes problématiques de l’économie d’aujourd’hui, Jean Tirole nous fait entrer au cœur des théories dont il est le père.
#7 DEMAIN : UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE
Cyril Dion (Broché).
Ce récit, issu du film éponyme, vient compléter les étapes de ce voyage extraordinaire qu’a représenté le tournage. Il permet au lecteur d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’ont pas pu y figurer. En six grands chapitres — Nous nourrir pour ne pas disparaître, Réussir la transition énergétique, Une économie pour demain, Réinventer la démocratie, Une nouvelle histoire de l’éducation, Commencer à s’y mettre — Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde.
Cette aventure a commencé en 2012 lorsque Cyril Dion prend connaissance d’une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d’une partie de l’humanité d’ici à 2100. Considérant qu’amplifier le concert des catastrophes ne conduit qu’à plus culpabilisation, il décide de partir, avec l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans des domaines différents.
Une manière optimiste d’envisager un nouveau projet de société en reliant les initiatives de tous ces acteurs qui ne se connaissent pas….