30 ans de carrière dans la même entreprise, et après ?

Rien ne laissait envisager à Guillaume un changement aussi brutal dans le déroulé de sa carrière de Directeur financier. Bras droit du DG, homme de confiance des actionnaires, manager accompli, collègue apprécié et reconnu de tous, Guillaume 51 ans s’est bâti au fil des années une solide expérience et réputation.

 

Il découvre le coaching des années plus tôt lors d’une triangulaire à son initiative pour accompagner l’une de ses proches collaboratrices.

 

Son AVC n’avait rien de prévisible non plus . Après ses congés d’été, Guillaume n’a pas fait sa traditionnelle rentrée de septembre, il n’a pas lancé le nouveau plan budgétaire sur lequel il travaillait depuis de longues semaines; il n’a pas dit non plus à son équipe combien il était fier de leur implication et leur solidarité .

 

La sidération passée, l’état de santé rassurant et stabilisé et de Guillaume qui ne garde que de faibles séquelles, se pose néanmoins solennellement, quelques mois plus tard, la question de l’après…

 

L’entreprise familiale dans laquelle évolue Guillaume depuis 30 ans tient à tout mettre en œuvre pour lui garantir un avenir professionnel désirable. C’est dans ce contexte que TALENTS & STRATEGIE sera consulté pour aider l’équipe dirigeante. Mais l’idée est de réfléchir au-delà de l’événement, de bousculer le cadre de référence, de dépasser le caractère tabou de la maladie dans l’entreprise et de prendre les meilleures décisions.

 

S’en suivra le coaching de Guillaume à sa demande. Il veut mettre du relief dans sa réflexion et il veut être aidé pour se remobiliser professionnellement.

 

Dans ce contexte, savoir s’il pouvait concilier le travail avec l’état fatigable qui était désormais le sien, une capacité productive variable d’un jour à l’autre, ne devait pas être mon sujet de coach mais un élément du cadre pour mon client.

Guillaume est très brillant, il a un sens aigu de la responsabilité, il connaît mieux que personne les contraintes de son entreprise, il ne veut pas la mettre en difficulté, il ne veut pas plus se mettre en difficulté.

 

Cà c’est ce qu’il ne veut pas et qu’il me développera avec beaucoup de conviction. C’est donc sur cette même énergie que nous allons ensemble renverser la question et nous poser sur ce qu’il veut pour lui, pour son avenir. Ce à côté de quoi il ne veut pas passer, sur ce qui est important, fondamental, ce qui fait sens pour sa vie, sur tous ses leviers d’épanouissement, les valeurs qui le portent, ce qui fait échos dans les relations qui sont les siennes … Les espaces de cohérence avec le travail…

 

Guillaume découvre aussi dans son coaching qu’il est doté de ressources créatives incroyables et qu’une part de lui est audacieuse.

 

Que pouvait-il en faire dans cette étape de sa vie ? Que voulait-il en faire plus précisément ?

 

Il était dans l’énergie de l’action, Guillaume a ni plus ni moins fait évoluer l’organisation managériale de l’entreprise en faisant adopter tout d’abord des modèles innovants comme le mentoring, le coaching et une démarche plus libérée.

 

Il est désormais consultant et aide d’autres structures à faire ce chemin. Il est heureux et se porte bien.

« Par souci d’anonymat, les prénoms des personnes citées ont volontairement été modifiés . »

Partager cet article

Catégories

Articles récents

« Une recette parfaite font de ce parcours de vie un tremplin… »

Executive coaching en 2022 : perspectives et tendances

Esprit d’équipe et culture d’entreprise en télétravail : la fin d’un monde ?

3 raisons pour lesquelles ne plus jamais utiliser le MBTI

Dans la même catégorie

default-post-thumb2

Start-up : Comment attirer les talents-clés de la croissance ?

default-post-thumb2

Oups, le nouveau CEO est une femme ! Cultures et confitures ?

default-post-thumb2

Renaissance au Codir : identifier les valeurs et les potentiels