Start-up : Comment attirer les talents-clés de la croissance ?

Il n’y a pas à mes yeux de complète expérience de l’entreprise, sans connaître la fascinante aventure de l’accompagnement d’une Start up.

Mathilde, Benoit et Olivier comme Sandra et Yorric dans un autre contexte, sont tombés dans la marmite et ont développé un goût prononcé de l’entreprenariat qui m’a véritablement bluffé. 

Quelques points communs, la passion et la conviction inébranlables de leur projet, ils vous tiennent en haleine dès qu’ils vous en décrivent le sens. Leur approche comme leur posture est tissée d’authenticité, d’un langage épuré et d’une liberté de ton que personnellement, j’admire.

 

Ils ont créé leur entreprise en deuxième partie de carrière, sacrifiant parfois des revenus confortables et une position sociale établie. Ils tiennent d’une main, une grande idée, de l’autre une furieuse envie de contribuer au changement, de se lancer en prenant le risque de la liberté de créer. Autre cas, ils sont encore étudiants dans une grande école de commerce ou d’ingénieurs, ils ont été incubés, ils ont décroché quelques palmes, quelques prix et de cette manière ils ont trouvé leurs premiers financements pour passer à la phase réalisation.

Pour chacun, au gré des levées de fonds, des moments d’exaltation, de découragements, je découvre des femmes et des hommes dotés d’une détermination incroyable.

La plupart d’entre eux sont entourés. Je dirais même, très bien accompagnés par des associations, des structures et organisations spécialisées et ce, tout au long de leur parcours. Ainsi tutorés, ils franchissent plus ou moins bien, les étapes de leur développement. Il y a ceux qui partagent leur expérience et s’appuient sur un réseau élargi et ceux qui se confortent exclusivement dans cet écosystème.

 

Alors pourquoi, et à quel moment ont-ils fait appel à TALENTS & STRATEGIE ?

Start-up ou pas, on parle bien de création de valeur dans une vraie entreprise. J’ai pu constater en ayant eu la chance d’en accompagner quelques unes, à quel point elles étaient riches de cœur et d’ingéniosité. 

Derrière la griserie de l’aventure partagée en intimité par les porteurs de projets vient toujours le moment et la question de la structuration de l’entreprise avec celle de l’intégration de nouvelles ressources. 

Ce qui est commun à toute entreprise, dans ce modèle ou dans l’autre plus traditionnel, c’est que je vais intervenir à la demande des dirigeants, non pas en amont mais plutôt après quelques erreurs ou difficultés déjà traversées. Ce n’est pas forcément un problème, au contraire…

 

Si je repars des situations de mes clients que cela soit celle de, Mathilde, Benoit et Olivier ou Sandra et Yorric; tous savaient comment me commenter avec précisions les « Job description » la liste de tâches des collaborateurs qu’ils voulaient intégrer. Pourtant après plusieurs tentatives, ils multipliaient les déceptions, étaient dépités et ne comprenaient pas pourquoi les personnes recrutées ne s’intégraient pas. Pire quand elles étaient là, des conflits dommageables commençaient à s’installer…

De là à faire confiance à un coach de surcroit d’une autre génération pour nous aider… Il y avait bien plus qu’un pont à franchir :). Et pourtant, nous l’avons fait en partageant tout d’abord plusieurs fois autour du sens que pourrait avoir le développement d’une culture “intraprenariale” dans l’entreprise.

Le travail était amorcé, nous l’avons poursuivi avec complicité, rigueur et confiance. En voici quelques passages avec les questions clés qui ont marqué notre aventure.

 

 

  • Se pourrait-il que le projet de l’entreprise nécessite un questionnement sur des angles nouveaux ?
  • Quelle partie de nous est chahutée par ces difficultés rencontrées et qu’est ce que cela interroge dans notre rôle d’entrepreneur et plus particulièrement chez chacun de nous ?
  • Quels espaces saurons-nous concrètement offrir aux talents qui nous rejoindront demain ?
  • Sommes nous au clair avec les valeurs qui supportent notre projet collectif ? Comment celles-ci s’incarnent dans nos actions fondatrices et dans nos comportements au quotidien ? 
  • Qu’est ce qui de notre faculté créative et innovante pourrait à la fois servir la structuration et le développement des hommes et de l’entreprise ?
  • Que ferions nous, si nous n’avions pas peur d’être confrontés à nos croyances et préjugés ?

 

« Par souci d’anonymat, les prénoms des personnes citées ont volontairement été modifiés . »

 

Partager cet article

Catégories

Articles récents

« Une recette parfaite font de ce parcours de vie un tremplin… »

Executive coaching en 2022 : perspectives et tendances

Esprit d’équipe et culture d’entreprise en télétravail : la fin d’un monde ?

3 raisons pour lesquelles ne plus jamais utiliser le MBTI

Dans la même catégorie

default-post-thumb2

Start-up : Comment attirer les talents-clés de la croissance ?

default-post-thumb2

Oups, le nouveau CEO est une femme ! Cultures et confitures ?

default-post-thumb2

Renaissance au Codir : identifier les valeurs et les potentiels