Oups, le nouveau CEO est une femme ! Cultures et confitures ?

L’équipe de direction de ce groupe d’assurances et de prévoyance est composée d’une dizaine de cadres Directeur Financier , DRH, Directeur de la relation clients, Directeur de l’offre commerciale et du marketing, Directeur juridiques , DSI et de quatre Directeurs de territoires très expérimentés.

 

Eva X a été nommée CEO en 2018 elle vient d’un autre métier, très différent de l’assurance. Orientée business, elle a été choisie pour son brillant parcours en France et à l’international, son talent de gestionnaire et de manager mais surtout, pour porter le plan stratégique du groupe consistant à lui faire franchir un cap de croissance attendu à l’horizon 2025.

Eva est à l’origine de la proposition de coaching de Marc, Directeur financier, solide professionnel reconnu de tous et en poste depuis 12 ans. C’est au cours de son entretien annuel de développement qu’elle a suggéré la démarche à son collaborateur. l’Objectif sur lequel ils se sont mis d’accord après l’avoir clarifié avec leur DRH: Retrouver un haut niveau de confiance et de complicité professionnelle pour porter ensemble les enjeux du groupe.

 

La belle affaire 🙂 Il va s’agir d’y voir plus clair !

Les interviews ont finalement permis d’aborder plus directement et concrètement la problématique de Marc qui n’arrive pas à fonctionner avec sa patronne que pourtant, il admire et respecte profondément.

En tant qu’homme, Marc ne s’est jamais poser la question de savoir si relever hiérarchiquement d’une femme pouvait présenter de nouveaux défis et de nouvelles perspectives pour lui.

 

Le coaching :

Dès le départ, Marc prend la main et cherche très clairement à me rassurer.

Après un long monologue sur son parcours, ses victoires, ses convictions, ses valeurs professionnelles, Marc termine sur cette enchaînement :

“ Je fais assez peu la différence entre les femmes et les hommes” Mais ajoute t’-il “lorsqu’on a une famille et des enfants en bas âge, c’est forcément plus compliqué”…

“J’ai l’impression que les femmes pensent que pour réussir dans un secteur dominé par les hommes, elles doivent adopter un style typiquement masculin. Le problème c’est que ce style ne fait ni l’affaire des hommes ni l’affaire des femmes. L’autre problème c’est que si les femmes n’arrivent pas à jouer le jeu de la domination elles craignent d’avoir l’air moins compétentes.”…

 

Une touchante franchise de la part de mon coaché, qui néanmoins m’autorise à nommer, une troublante ressemblance avec un préjugé…

S’il fallait trouver une ligne de départ, c’était fait !

 

Qu’est-ce qui permettrait à Marc, dans un climat de confiance et de bienveillance totale, de questionner ses croyances ? d’élargir son point de vue et de nommer ses doutes et ses peurs ? De quoi a-t-il besoin comme garanties pour se sentir bien dans sa mission et dans sa relation de travail avec sa hiérarchie ? Quelle vision a t’il ? Quelle reconnaissance a-t-il reçu ?

En quoi la nouvelle relation de travail avec sa coache peut faciliter l’écho émotionnel, l’enrichissement de points de vue et d’expériences de Marc ?

 

“Personne n’est parfait, les personnes qui sont à la tête d’une entreprise ou ceux qui ont comme moi, la responsabilité d’une équipe commettent parfois des erreurs d’appréciation. Ce travail individuel et cet accompagnement sont arrivés au meilleur moment de ma carrière. Nos échanges m’ont fait prendre conscience de beaucoup de choses, mais ce n’est pas tant d’avoir identifié l’origine de mon hostilité à l’égard d’Eva qui compte, c’est de mieux savoir qui je suis, comment je fonctionne et surtout maintenant comment on peut travailler ensemble et construire en complémentarité un futur inspirant pour nos collaborateurs”

 

Verbatim de Marc en réunion de bilan

 

Oui le coaching fait progresser, exemple majeur avec cet accompagnement d’exception. Pour Marc c’était l’objectif et pour Myriam sa Coache encore un apprentissage de plus.

Six mois après la fin du coaching de Marc, il sera nommé directeur général adjoint.

« Par souci d’anonymat, les prénoms des personnes citées ont volontairement été modifiés . »

Partager cet article

Catégories

Articles récents

« Une recette parfaite font de ce parcours de vie un tremplin… »

Executive coaching en 2022 : perspectives et tendances

Esprit d’équipe et culture d’entreprise en télétravail : la fin d’un monde ?

3 raisons pour lesquelles ne plus jamais utiliser le MBTI

Dans la même catégorie

default-post-thumb2

Start-up : Comment attirer les talents-clés de la croissance ?

default-post-thumb2

Oups, le nouveau CEO est une femme ! Cultures et confitures ?

default-post-thumb2

Renaissance au Codir : identifier les valeurs et les potentiels