Un nouveau manager dans un groupe industriel en crise
“Matthieu va vite ! il pense vite, il parle vite, il agit vite …” Ceci est un petit extrait ressorti de la réunion de cadrage en présence du CEO auquel Matthieu est directement rattaché. Nous sommes en effet, au démarrage du Coaching de ce brillant ingénieur de 44 ans au parcours de succès dans de grosses structures anglo-saxonnes.
Matthieu vient d’accepter de prendre la direction de la performance industrielle de cet important constructeur français. Une taille de groupe et une identité d’entreprise séduisantes pour Matthieu mais également une forte culture locale avec laquelle il lui faudra composer. Un contexte particulier au moment de son embauche, une crise liée aux problèmes de choix et d’implantation d’un nouvel ERP, beaucoup de tension et de freins aux changements, on compte sur lui…
Dans ce contexte, une proposition d’accompagnement individuel a été suggérée à Matthieu, il a accepté avec enthousiasme et choisi son coach.
“Le constat est fait, nous ne conserverons pas notre position de leader du marché en utilisant les mêmes fonctionnements, les mêmes leviers que ceux qui nous ont fait gagner hier… Il faut rationaliser, optimiser, moderniser, innover, penser “out of the box” c’est tout l’enjeu pour Matthieu; va conclure le CEO ” …
Le Coaching
Malgré l’enthousiasme de Matthieu, heureux d’avoir rapatrié sa petite famille en France et parallèlement d’avoir trouvé un challenge professionnel à sa mesure, nous ne tarderons pas à découvrir un environnement pour le moins soupçonneux affichant clairement ses contradictions et ses oppositions…
Le premier incident notable pour Matthieu se situe dès le début du coaching, au moment de la présentation devant ses pairs et le CEO de son rapport d’étonnement. Matthieu a fait un gros travail de préparation pour ce temps fort, il expose son analyse avec conviction. Qui peut le plus peut le moins; il décline aussi dans ce contexte les axes stratégiques et ses chantiers prioritaires…
Il note bien quelques signaux de surprise dans le regard de ses collègues directeurs mais réaction naturelle de Matthieu, pour démontrer le bien fondé de son analyse, il argumente et justifie jusqu’à faire valoir sa légitimité…
S’il a gagné le respect qu’en est-il de l’adhésion ?
Les séances de coaching ont tendance à faire se déplacer dans un autre espace les habitudes de Matthieu qui cherche à convaincre son coach de la justesse de ses vues, en situation, il déploie beaucoup d’énergie pour convaincre du fait qu’il est sur le bon diagnostic. Ce qui justifie selon Matthieu de passer en force…
- Quel est son objectif ultime ? réussir le challenge collectif du groupe ou bien, avoir raison ? Quelles sont les motivations profondes de Matthieu ?
- Comment aider Matthieu à passer de l’analyse de contenu à de l’analyse de processus relationnel ?
- En allant vite, qu’est ce qu’il est sûr de ne pas voir , de ne pas sentir ?
- Où se situent les bénéfices pour Matthieu ? sont-ils tous positifs, conscients, tangibles ?
- Quelle idée se fait-il de sa mission, de son rôle et à quel point Matthieu s’identifie à tout cela ? Qu’est-ce que Matthieu peut encore apprendre de lui et de ces situations ? A quel cadre de références se raccroche-t-il quand il aborde une situation à enjeux ?
- Qu’attend-il donc exactement de son coach ?
La route était ouverte, mais il fallait passer contrat, créer l’alliance entre nous pour avancer. Ce fut le premier chantier mené à bien, le premier succès de Matthieu qui a décidé de faire confiance en partageant ses doutes . Puis sur un temps long de six mois, toutes les deux semaines, s’installe une complicité de travail en profondeur. Nous sommes soucieux du tempo d’une collaboration qui ouvre vers de nouvelles approches relationnelles, décisionnelles, des perspectives différentes.
En tout état de cause, le regard de Matthieu évolue tranquillement, ses avis sont moins tranchés, il expérimente la suggestion, parle en son nom quand il partage une opinion, il se montre curieux des autres, il apprend des autres, il bâtit une complicité professionnelle.
Une réussite qui lui revient totalement, son implication tout au long, fut tellement intense,. Il dira lors du bilan de son coaching qu’il a dépassé toutes les espérances. Matthieu a remarquablement amorcé le virage que le groupe souhaitait prendre, il a piloté la transition avec professionnalisme, conscience et humilité. Il a récupéré contre toute attente le soutien de ses pairs.
Par ailleurs, un véritable cadeau pour l’entreprise et les parties prenantes car grâce au support et la complicité du CEO, des sujets nouveaux se sont invités à la table des discussions, notamment un, qui ne s’était jamais posé préalablement et qui grâce au coaching de Matthieu a permis de mettre sur la table, une vraie question qui sera portée par le dirigeant et qui sera déclinée en deux versions…
- Qu’est ce qui relève directement de notre responsabilité et de notre contribution individuelle et collective pour intégrer un nouveau profil dans notre Team ?
- Qu’est ce qui relève directement de notre responsabilité et de notre contribution individuelle pour réussir notre intégration en tant que nouveau venu dans la Team ?
En quoi cette question éclaire notre capacité à conduire les changements nécessaires pour nos entreprises ?
« Par souci d’anonymat, les prénoms des personnes citées ont volontairement été modifiés . »